REEL : QUAND LE FORMAT COURT EN DIT LONG SUR VOTRE EVENEMENT
A l’heure où l’événementiel retrouve enfin des couleurs après la période difficile marquée par la pandémie que l’on connaît tous, la communication pour les entreprises s’oriente de plus en plus à montrer ce qui est authentique et spontané. Les formats courts ont pris une réelle ampleur dans le paysage du Social Media et le monde de l’événementiel dispose d’une solide carte à jouer.
Les formats courts en pleine expansion
Réels, stories, POV… ces termes ne vous parlent peut-être pas forcément. Ils rythment pourtant le scroll des internautes sur les réseaux sociaux.
Le format des stories, reposant sur de très courtes vidéos de quelques secondes, a été testé par l’ensemble des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et même… LinkedIn s’y sont mis, toutefois avec des fortunes diverses.
En 2020, au travers des différents confinements, ces formats courts ont pris une dimension jamais atteinte jusque-là, que ce soit en France ou à l’étranger. Les internautes passent aujourd’hui en moyenne 29 minutes par jour sur Instagram et 40 minutes par jour sur TikTok !
TikTok et Instagram sont les deux mastodontes de ce marché. Leur format séduit les internautes, surtout les plus jeunes de la tranche 18-25 ans. Le format plaît, mais pas que. Il s’adapte surtout aux capacités d’attention très courtes des internautes. En effet, d’après une étude canadienne menée par Microsoft, l’attention moyenne n’est que de 8 secondes… soit moins qu’un poisson rouge !
Bien que le marché des Social Media soit encore largement dominé par Facebook, Instagram ou encore Twitter, aujourd’hui, TikTok est le 4ème réseau social le plus utilisé dans le monde avec 800 millions d’utilisateurs actifs.
Pour concurrencer TikTok, Instagram a lancé en 2020 son propre outil de réalisation de format court intitulé « Réels ».
Le principe de « réels » porte très bien son nom puisqu’il repose sur des vidéos très courtes de 15 secondes, sur le même format que TikTok. Ce format souligne un côté spontané, vrai, très apprécié aujourd’hui.
Bien que ces deux outils soient principalement utilisés à des fins divertissantes, ce boom des formats courts peut s’avérer être un réel allié dans une stratégie de communication et notamment dans l’événementiel.
L’événementiel en temps réel
Au travers de ses caractéristiques, le réel peut s’avérer être un atout dans la communication. En effet, la communication globale et plus spécifiquement l’événementiel sont entièrement marqués par l’impact visuel et le culte de l’image qui sont l’essence même de réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram.
Le principal atout est la possibilité d’inclure son public réellement au cœur de l’événement. Habituellement, le public assiste seulement à la phase du « pendant ». Or, l’usage du réel permet également de montrer les coulisses et la préparation en amont. Cela permet d’inclure votre cible dans l’ensemble du processus de réalisation, à savoir « avant-pendant-après ».
La phase de préparation ne vise pas spécialement à montrer les coulisses, mais permet également un outil très important dans l’événementiel : le teasing.
Le teasing repose sur le fait de chercher à susciter l’intérêt d’un prospect en lui donnant envie de participer à un événement. Un teasing bien réalisé permet de générer de l’émotion et d’accentuer l’intérêt de votre cible.
Par exemple, au sein de notre agence de communication spécialisée dans le marketing et la communication, nous l’utilisons dans le cadre de l’organisation de l’un de nos projet phare, Play In Club, un championnat inter-entreprises de foot à 5, englobant diverses entreprises de Toulouse et son agglomération.
Le réel nous permet de teaser l’événement sur la composition des deux ligues, les dates clés du championnat ou encore la soirée d’ouverture. Il permet également de montrer les coulisses de préparation d’avant-match, afin d’impliquer les joueurs davantage dans l’atmosphère de l’événement. Notre cible se trouve ainsi pleinement impliquée au projet.
Les formats courts sont aujourd’hui une réelle opportunité à ne pas manquer pour booster votre communication, notamment dans le cadre de l’organisation d’un événement.
Article rédigé par Kevin NICOLLE
Concepteur – Rédacteur chez LEAD